Gigot d'Agneau au Four

par Laure le 08 April 2016
Nombre de personnes: 
8
Ingredients:
  • 1 Gigot d'Aneau
  • herbes au choix ici romarin
  • huile d'olive
  • Sel&Poivre
Difficulté: 
Votez pour la recette
Total votes: 553
Temps de préparation: 
Gigot d'Agneau
Préparation: 
Avant de cuire votre gigot d’agneau au four, pensez à sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 h avant la cuisson. Il est en effet préférable que la viande soit à température ambiante avant de commencer la cuisson, ceci afin qu’elle monte uniformément en température et que la cuisson soit homogène.

 

Préparez une marinade à base d’huile et herbes et/ou épices de votre choix. Enduisez-en le gigot d’agneau, couvrez-le de film alimentaire et laissez-le mariner durant quelques heures (voire toute la nuit) avant de le cuire.
 
N’ayez pas peur d’enfourner votre gigot d’agneau avec votre marinade au four à 240°C (thermostat 8) durant 15 minutes. Cela permet de saisir la viande et d’avoir comme une « croûte » qui retient toutes les bonnes choses à l’intérieur de la viande.



Maintenant que le gigot d’agneau a pris un petit coup de chaleur, il est temps d’entamer sa réelle cuisson à une température de 200°C (thermostat 6-7). On compte environ 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Un peu moins longtemps si vous aimez la viande rosée, jusqu’à 18 minutes pour une cuisson à point. 
 
Pour une cuisson uniforme de la viande, retournez-la régulièrement durant la cuisson (avec des spatules car piquer, c’est pas bien, on s’en souvient ;-)
 
Une fois la viande cuite, sortez la du four. Ensuite, un peu de patience s’impose ! Et oui, le secret d’une viande moelleuse et juteuse à souhait, c’est le REPOS. A la sortie du four, le jus se concentre au centre de la viande. Le temps de repos lui permet de bien se répartir partout (on en salive d’avance !).
Pour bien faire les choses, sortez votre gigot d’agneau au four, recouvrez-le d’un papier aluminium puis d’un torchon pour le conserver au chaud. Laissez-le se reposer durant 15 à 20 minutes, vous m’en direz des nouvelles !

 

Ajouter un commentaire